Sobraga Les Boissons du Gabon
Contactez-nous +241 011 70 19 79 / 011 70 19 69
Numéro consommateur +241 011 70 26 11
sobraga

Notre histoire

Historique de la marque

Présent avec ses marques sur les cinq continents, le Groupe Castel est aujourd’hui un acteur majeur à l’international dans les domaines de l’export, de la production, de l’embouteillage et de la commercialisation de boissons. Au Gabon, le groupe Castel représente 21 marques pour près de 93 références, produites localement par ses trois principales sociétés : La Société des Boissons Rafraichissantes du Gabon (Sobraga), la Société des Vins du Gabon (Sovingab), et la Société des boissons de Léconi (Soboleco). Sobraga produit des boissons de renommées internationales : Orangina, Guinness ; et des boissons propres au groupe, devenues des références sur le marché africain, notamment Castel Beer, 33’ Export, Beaufort, D’Jino et Régab.

Depuis sa création en 1966 sous l’impulsion de Pierre Castel et du gouvernement gabonais, la Sobraga est un acteur majeur de la vie socio-économique du pays. Grâce à une politique engagée de développement industriel, la Sobraga compte aujourd’hui six sites de production répartis sur l’ensemble du territoire national (voir carte), et se place au 9e rang des acteurs économiques nationaux tous secteurs confondus. En 1987, l’usine de Libreville est délocalisée dans la commune d’Owendo à une vingtaine de kilomètres de Libreville, puis d’autres usines ont vu le jour, notamment celle de Franceville 1971, Port-Gentil en 1972, Oyem en 1976 et Mouila en 1983.

En 2009, les usines des Brasseries du Gabon (Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem, Mouila) ainsi que SOVINGAB et SBS (Sobraga Business Services) obtiennent la certification ISO 9001 : 2008 pour l’ensemble des processus. L’audit de 2015 a permis de confirmer la certification sur l’ensemble des sites de production au Gabon. Plus récemment, en 2022, la Sobraga s’est vue décerner le prix «Qualité Performance» pour ses efforts dans le Système de Management de la Qualité, la Sécurité Santé au travail, l’Environnement et la Sécurité des denrées alimentaires en intégrant les principes de l’Excellence Opérationnelle. La Sobraga génère près 2 000 emplois directs, et des dizaines de milliers d’emplois indirects sur l’ensemble du territoire gabonais à travers le réseau de grossistes, de dépôts, de débits de boissons, etc.

Les dates clés de notre histoire

Création de la Sobraga sous l'impulsion de Pierre Castel et du gouvernement gabonais

La Société des Boissons Rafraichissantes du Gabon (Sobraga) a été créée en 1966 grâce à une collaboration stratégique entre Pierre Castel, fondateur du groupe français Castel, et le gouvernement gabonais, illustrant une volonté commune de développer l'industrie des boissons au Gabon.

Obtention de la certification ISO 9001:2008 pour l'ensemble des processus des usines des Brasseries du Gabon, SOVINGAB et SBS

Plusieurs sites France Boissons ont accueilli plusieurs personnes en situation d’handicap, dans le cadre de la journée DuoDay : une initiative qui permet à des personnes en situation de handicap de découvrir nos métiers en duo avec nos collaborateurs.

La Sobraga, première brasserie francophone à obtenir les 4 certification internationales pour la qualité

La Sobraga devient la première brasserie en Afrique francophone à obtenir les 4 certifications internationales pour la qualité (ISO 9001), la Sécurité et santé au travail (ISO 45 001), l’environnement (ISO 14 001) et la Sécurité des denrées alimentaires (FSSC 22 000).

Prix «Qualité Performance» pour ses efforts dans le Système de Management de la Qualité, la Sécurité Santé au travail, l

Plusieurs sites France Boissons ont accueilli plusieurs personnes en situation d’handicap, dans le cadre de la journée DuoDay : une initiative qui permet à des personnes en situation de handicap de découvrir nos métiers en duo avec nos collaborateurs.

La Sobraga génère près 2 000 emplois directs

La Sobraga constitue un véritable moteur économique pour le Gabon en générant près de 2 000 emplois directs au sein de ses différents sites de production répartis sur l'ensemble du territoire national. Au-delà de ces emplois directs, l'entreprise contribue massivement à l'économie locale en créant des dizaines de milliers d'emplois indirects à travers son vaste réseau de distribution comprenant grossistes, dépôts et débits de boissons...

SOBRAGA en quelques chiffre c'est

3 600 000

HL produits chaque année

3 000 000

De cols fabriqués par jour

2000

Employés

16

Lignes d'embouteillages

21

Marques

93

Références

Production et distribution

De la Production
à la distribution

Matières Premières

Grâce à l’expérience internationale du Groupe Castel, la Sobraga bénéficie des meilleurs intrants, soigneusement sélectionnés par nos experts et conservés dans les meilleures conditions sur nos sites.

Qualité

Toutes nos boissons sont soumises à des contrôles permanents très stricte. De la réception des intrants à l’embouteillage des produits finis, des tests sont réalisés à chaque étape de la production pour garantir la qualité optimale des produits.

Fabrication

Nos brasseurs disposent d’infrastructures à la pointe de la technologie et sont formés par des experts internationaux pour élaborer des boissons d’une qualité irréprochable.

Embouteillage

Grâce à des investissements constant sur nos 6 sites de production, nous disposons d’une capacité d’embouteillage de 3 millions de cols par jours, permettant d’alimenter 95% de la demande nationale.

Distribution

Sobraga livre chaque jour directement plus de 150 remorques aux grossistes et génère des dizaines de milliers d’emplois grâce au formidable réseau de livreurs et détaillants à travers l’ensemble du pays.